750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Bûche roulée de Noël au chocolat

 

Voici ma première bûche réalisée pour Noël (avant ma bûche au citron meringuée).

Je suis restée sur quelque chose de basique et très simple à réaliser avec un parfum qu'on aime tous: Le chocolat!    

Je me suis inspirée du livre "Les bûches incroyables" des éditions Marabout.

La génoise est parfaite, j'adopte donc cette recette!

 

 

buche-chocolat.JPG

 

Ingrédients:

Génoise: 

- 4 oeufs 

- 70g de farine 

- 30g de poudre d'amande 

- 120g de sucre

- 40 ml d'huile  

- 1 cuillère à soupe d'eau 

- 1/2 cuillère à café de levure chimique 

- 1 pincée de sel fin 

Sirop:

- 80ml d'eau

- 100g de sucre

- 1 cuillère à soupe derhum (facultatif)

Ganache au chocolat:

- 250g de chocolat

- 60g de beurre

- 20cl de crème liquide entière bien froide

- 2 jaunes d'oeufs

- 20g de sucre

buche-roule.JPG

 

Préparation de la ganache:

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre.

Incorporer délicatement la chantilly dans le mélange chocolat+beurre+jaunes.

Réserver au réfrigérateur 2 heures.

 

Préparation de la génoise:

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Battre les jaunes avec le sucre.

Ajouter l'huile et une cuillère à soupe d'eau. Mélanger.

Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande.

Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Incorporer les blancs en neige délicatement avec une spatule.

Déposer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone sur la plaque du four.

Etaler la préparation dessus.

Enfourner 12 minutes.

La génoise doit être légèrement dorée à la sortie du four.

 

 

buche-de-noel.JPG

 

Préparation du sirop:

Mettre le sucre et l'eau dans une casserole.

Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes à feu moyen.

Une fois le sirop refroidi, ajouter une cuillère à soupe de rhum et mélanger.

Montage:

Décoller la génoise du papier de cuisson en la retournant sur une autre feuille de cuisson et en enlevant délicatement le papier.

Retourner à nouveau la génoise.

Verser le sirop sur l'ensemble de la génoise.

Etaler la moitié de la ganache au chocolat sur la génoise.

Rouler la génoise à l'aide du tapis silicone.

Etaler le reste de la ganache sur le dessus.

Faire les traits à l'aide d'une fourchette.

Mettre du sucre glace dans une passoire et saupoudrer.

Décorer selon vos goûts.

Réserver au réfrigérateur avant de servir! Le chocolat redurci et la découpe est parfaite. Ce que je n'ai pas fait avant de prendre mes photos.

 

 

 buche, noel, roulée, gateau, chocolat, ganache, bûche, génoise 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonsoir Amélia désolée pour ce retard mais trop prise,je te remercie pour ton clin d'oeil je répondrai à ton tag une fois le temps me le permetera.<br /> Une buche délicieuse et si gourmande bravo.
Répondre
A
<br /> <br /> Prend ton temps!<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Une très belle bûche, bien présentée et qui a l'air bien moelleuse. Biz. Véro
Répondre
A
<br /> <br /> Je confirme elle est moelleuse! Merci Vero!<br /> <br /> <br /> <br />
S
elle est terrible amelia j'adore et ta genoise avec de la poudre d'amande faut que je la teste !!<br /> bizz ma belle
Répondre
A
<br /> <br /> N'hésite pas à tester! Tu ne seras pas déçue!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une réussite !! Cette bûche est très belle et semble délicieuse... Un grand bravo !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup Mely!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
Ta bûche est digne d'un pâtissier.
Répondre
A
<br /> <br /> Ohhhhhh merci beaucoup!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />