750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La pâtisserie c'est facile... La reconversion c'est possible!

Mini burger Foie gras et confiture de figues

J'étais en charge de l'apéro de Noël cette année!
 J'ai voulu innover en préparant des mini burger garnis de différentes façons!
 Tester-les, ils sont à tomber!
 

Voici le premier et le plus festif: le mini burger foie gras et figues

 L'idée m'est venue en visitant le blog d'Hervé!
 mini-burger-figue-foie-gras.JPG
 
Ingrédients pour 30 à 40 mini burger:
 
  - 1 bloc de foie gras
 
  - confiture de figues
 
 Pour le pain du mini burger:
 
  - 230 ml de lait demi-écrémé
 
  - 120 ml d'eau
 
  - 55 g de beurre
 
  - 560 g de farine
 
  - 1 sachet de levure instantanée (boulanger)
 
  - 25 g de sucre
 
  - 5 g de sel
 
  - 1 oeuf (+ 1 pour dorer)
 
  - graines de sésame
 
 mini-burger-foiegras-figues.JPG
 
Vous pouvez procéder à la main, à la machine à pain, ou au robot de cuisine avec pétrin...
 
Mélanger farine, sel, levure, sucre
 
Faire fondre le beurre dans le lait au micro-ondes 1 minute
 
Ajouter ce mélange, l'eau tiède ainsi que l'oeuf avec une spatule et travailler jusqu'à ce que votre pâte soit consistante
 
Ensuite farinez votre plan de travail, et travaillez la pâte avec la paume de vos mains pendant 8-10 minutes. Farinez légèrement si la pâte colle.
 
Laisser lever votre pâte 1 heure, couverte d'un torchon
 
Chassez l'air de la pâte, divisez la en petites boules, et disposez les soit directement sur une plaque huilée (ou recouverte de papier cuisson), soit dans des moules à mini muffin... couvrir et laisser monter 30 minutes
 
Dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf + 1 CS de lait
 
Parsemer de graines de sésame et enfourner à four chaud (200°C) pendant 8-10 minutes, vos burgers doivent être dorés mais pas trop (pour être bien moelleux)
 
laisser tiédir 15 min sur une grille, couper en 2 et garnir avec la confiture de figues et la tranche de foie gras..
 
 Autres idées:
 

Mini Burger Thon/oeuf mimosamini-burger-thon-oeuf-mimosa.JPG

Mini burger Saumon/concombremini-burger-saumon-concombre--2-.JPG Mini Burger jambon/formage/salademini-burger-jambon-fromage-salade--3-.JPG
  
 Avec cette recette je participe au concours de mon aminaute Llysa du Blog Les saveurs de Llysa. Je vous invite aussi à participer en proposant une recette de boulange. Vous avez jusqu'au 13 Mars.
 
concours pour les saveurs de llysa      
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Merci pour cette superbe recette que j'ai faite pour le réveillon du 24 et qui a eu beaucoup de succès!!!!<br /> Bonne année...<br /> Vio
Répondre
A
je note l'idée pour Noël ;) merciiiiiiiii !!!
Répondre
M
Intéressant cette association figues et foie gras, et les mini-burgers sont parfaits pour l'apéro.<br /> Bon appétit.
Répondre
V
Un joli apéro comme je les aime, gourmand et raffiné. J'adore l'idée des mini burgers maison que l'on garnit comme on aime.
Répondre
L
bravo pour cette superbe réalisation! merci pour ta participation! bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Llysa!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />